♥♥♥

Et si on parlait substrat ? Sphaigne, terre... etc, pour qui, pourquoi ?

15 April, 2022

Et si on parlait substrat ?

Le substrat, pour une plante, c'est un support de culture, l’équivalent pour nous d'une assiette, dans laquelle on mange. Elle doit être propre, et nous donner envie de manger, pour une plante, le substrat doit correspondre à ses besoins.

Chaque famille de plantes a des besoins spécifiques en fonction de ses conditions in situ et de sa manière de pousser. Un cactus n'a clairement pas les mêmes besoins qu'un bégonia ou qu'une orchidée. Ne comptez pas sur moi pour vous parler de cactus, c'est très mignon chez les autres, mais je ne suis pas fan, entre eux et moi, la réaction chimique n'opère pas, on a pas eu le "zing" (probablement parce qu'une euphorbe de 2m m'est tombée dessus il y a une vingtaine d'année, et qu'un cactus poilu m'a offert un petit séjour aux urgences avec la cornée bien rayée !)

Je vais donc plutot vous parler de 2 types de substrats pour plantes "tropicales" bien que ce mot reste encore très vague.

Le premier substrat, pour les plantes (dites) terrestres.

Un second pour les plantes épiphytes (ou hémiépiphyte = qui vit en épiphyte durant une partie de sa vie)

 

Le substrat pour plantes dites terrestres :

Le terme « plante terrestre » est un terme large qui englobe un bien grand nombre d'espèces. En soit, un cactus est une plante terrestre donc je vais être plus préciser en parlant uniquement d'Aracéae dit terrestres.

Vous avez déja entendu parler de "melange pour aroid", "aroid mix", "substrat pour aracéaes. C'est de cela qu'on va parler dans cette première partie. Peu importe les composants du substrat, celui ci doit être bien drainant, aérien, ne doit pas se tasser, doit être en mesure de conserver un peu d'humidité sans pour autant rester humides pendant plusieurs semaines, pour éviter le pourrissement des racines. Un bon mélange rassemble tout ses paramètres. Il n'y a aucune recette magique, il faut juste comprendre a quoi servent chaque composant pour faire votre mélange, avec les ingrédient que vous avez à votre disposition. Dans un substat de ce genre, la terre vous servira juste de liant, à laquelle il faudra ajouter des matières drainantes de calibre différent et des matières conservant un peu l'humidité.

Liste des composants que j'aime utiliser : perlite, billes d'argile ou hydrocorn, écorce (de coco ou de pin), seramis, pumice, zeolite

En image, la recette que j'utilise pour toutes mes plantes (hors anthuriums) , composé de :

50% de terreau
25% d’écorces (orchiata, pin imputrescible)
12,5% de perlite
12.5% de seramis

Je fais pousser dedans aussi bien mes caladiums, que mes philodendron, mes syngonium, mes alocasia, mes piléa, et mes plantes de jardin.

(cliquez sur l'image pour regarder la vidéo)

Le substrat pour plantes epiphytes :

Une plante épiphyte, c'est une plante qui ne pousse pas au sol, les racines dans de la terre, mais qui joue plutot les filles de l'air, en s'accrochant aux arbres et support alentours, en grimpant, parfois très haut dans les forets tropicales très dense, pour aller capter un peu plus de lumière. On comprend bien que ce genre plante n'est pas vraiment fait pour pousser en terre. Elles sont plutôt besoin d'avoir un support de culture très drainant, humide, et aéré pour que les racines puissent respirer. Toutes les plantes produisant des racines aériennes est en mesure de s'accrocher et peut être cultivé dans ce genre de substrat (anthuriums, philodendrons, monstera, syngonium, hoyas, orchidées epiphytes...etc)

Quelques recettes de substrat epiphyte :

- Full sphaigne NZ (pas de full sphaigne avec de la chilienne)

- 50% sphaigne NZ / 50% écorce de pin

- 50% sphaigne / 30% orchiata / 20% seramis

Vous pouvez décider de cultiver soit dans des pots transparents (les racines sont capables de photosynthétiser donc voir la lumière c'est bien), soit dans des pots ajourés ou soit dans des paniers de culture.

 

Voila, le petit tour substrat est terminé, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas.

Laetitia-Fleur - @lagreenista

Laisser un commentaire